Morbihan Énergies a 60 ans
En six décennies, l’histoire de Morbihan Énergies se confond avec l’évolution de notre société : de l’électrification des bourgs lors de sa création, au développement aujourd’hui des services « smart-city » à la portée de tous. Cet anniversaire symbolique est l’occasion de lancer officiellement les services d’hypervision qui vont être déployés sur l’ensemble des communes morbihannaises avec une perspective forte en vue : des villes connectées pour une supervision contrôlée de l’énergie.
Établissement public de coopération intercommunale fondé en 1965, Morbihan Énergies est connu historiquement pour son rôle central d’aménageur des réseaux électriques et d’éclairage public. Dès sa création, il a su évoluer dans ses missions et anticiper les évolutions techniques de ses métiers pour intégrer les besoins et demandes des territoires. Un rôle charnière pour relever les défis majeurs, au niveau local et national, de la transition énergétique.
Ses investissements annuels sur le département s’élèvent à 70 millions d’€, principalement au titre de la consolidation des réseaux électriques (raccordement, fiabilisation, enfouissement), d’aménagements éclairage public, d’installations photovoltaïques, d’actions de rénovation énergétique des bâtiments, de mobilités décarbonées, de pilotage énergétique et de déploiement d’équipements connectés associés.

Un acteur public en mutation
À partir de 2013, sur l’impulsion des communes membres (ensemble des communes et EPCI du Morbihan), Morbihan Énergies a commencé à faire évoluer son rôle et ses missions. Ainsi, de constructeur et d’aménageur de réseaux, il est passé à une approche «d'offreur de solutions complètes». Cette logique a notamment été initiée dans le cadre de la mise en place de bornes de recharges pour véhicules électriques, construites, opérées et exploitées par Morbihan Énergies.
L’établissement est devenu un acteur central du territoire dans le domaine des mobilités durables, des transitions énergétiques et de services associés (groupement d’achat, documents prescriptifs, production et valorisation des énergies renouvelables, rénovation énergétique, stockage, flexibilité : hydrogène, batterie...) et pour ce faire a déployé de nouveaux services numériques (open data, RGPD, SIG, PCRS, cybersécurité...) adossés à ses compétences.
Cette forte implication et cette reconnaissance de l’expertise développée a permis à Morbihan Énergies d’être retenu en septembre 2019 dans le cadre de l’appel à projet Territoires d’Innovation de l’État. Ce projet structurant s’inscrit dans la valorisation des données pour promouvoir les « smart » territoires et le développement des énergies renouvelables (notion de flexibilité).
Ainsi, la structure sous l’impulsion des collectivités a pu proposer de nouvelles actions à ses membres (déploiements d’équipements urbains, vidéoprotection, pilotage des métiers relevant de ses compétences), jusqu’à la mise en service d’hyperviseurs.
Lancement des hyperviseurs morbihannais
Encore et toujours précurseur, Morbihan Énergies rend accessible une nouvelle technologie sur l’ensemble du département : les hyperviseurs. L’objectif de l’établissement est de mobiliser et de valoriser la donnée produite par des capteurs ou des actionneurs (ex : horloges connectées pour le pilotage de l’éclairage public, capteurs d’ambiance pour le monitoring des bâtiments, capteurs de comptage pour la gestion des flux, ...). Par la mesure, le contrôle et la possibilité d’intervenir à distance sur les équipements, l’hyperviseur permet notamment d’optimiser le fonctionnement des installations de la ville, pouvant même conduire à donner la main au citoyen, de manière contrôlée et orchestrée par la commune.
Cette instrumentation de l’espace et des bâtiments publics permettra de rendre l’action des communes plus facile, plus agile et plus sobre.
Communiqué complet : Morbihan a 60 ans : précurseur, l’acteur public local des énergies dévoile les nouveaux services qui vont être déployés sur le département