La formation par apprentissage passe aussi par Morbihan Énergies
Ils sont apprentis dans la fonction publique territoriale et tous deux au sein de Morbihan Énergies où ils achèvent leur master 2, dans la communication et le numérique. Pour Louise Krafft et Loïc Colin, cette acquisition de savoir par immersion est une source d’expérience pratique d’ouverture vers l’emploi. Et pour la collectivité, une bonne voie pour attirer de nouveaux collaborateurs.
La formule mêle théorie et application. Deux semaines au travail et une semaine à l’université. Pour les deux apprentis de Morbihan Énergies, elle répond à leur attente. Cette formation par alternance va, à l’issue de leurs études, leur ouvrir plus facilement les portes d’un travail. Car ils auront pu au cours de cette année faire leurs armes sur des missions concrètes et valoriser leurs compétences, tout en répondant à des besoins de leur employeur.
Pour Loïc Colin, c’est l’occasion de creuser un peu plus son sillon dans le secteur de l’informatique. Arrivé en septembre 2024 à Morbihan Énergies, il a intégré l’équipe de la DSI (direction des systèmes d’information). Après un bachelor obtenu à l’IUT de Lorient, il est actuellement en master à l’école MyDigitalSchool, de Plescop, pour devenir « développeur full stack », c’est-à-dire développeur multi-projets.
« Travailler dans des conditions réelles »
Au sein de Morbihan Énergies, qui a fortement développé ces dernières années son équipe d’informaticiens, Loïc a pu non seulement soulever le capot mais mettre les mains dans le moteur de la programmation pour travailler à la création d’outils de gestion de travaux et de montage de projets de flexibilité énergétique spécifiques à la collectivité qui l’emploie.
« Pouvoir travailler au cours de ses études dans des conditions réelles est un atout indéniable pour la suite. Ça facilite les gestes et une future intégration » souligne-t-il, sans savoir encore s’il optera, à l’issue de son apprentissage, pour un établissement public ou le privé. «Mais ce système qui permet de combiner théorie et pratique ne peut être pour mon futur métier que positive».

« L’alternance plutôt qu’un stage de six mois »
Louise Krafft partage le même avis. Entrée également en septembre à Morbihan Énergies, c’est dans le domaine de la communication qu’elle se destine. Et selon la même formule : une semaine à l’université, en l’occurrence Rennes 2, deux semaines à notre siège de Luscanen, Vannes.
« J’avais le choix entre l’alternance et un stage continu de six mois. J’ai préféré l’alternance parce que c’est beaucoup plus immersif », indique la jeune Vannetaise. Sa période s’achève le 30 juin à Morbihan Énergies. Elle aura alors présenté son mémoire de master en «communication publique et politique», dans le prolongement de sa licence de sciences de la communication passée pendant trois ans à Montréal.

Un levier pour les ressources humaines
Morbihan Énergies lui a confié un travail de promotion et d’information sur son réseau de bornes électriques. Concrètement : la mise en place de différents supports visuels et numériques de communication pour faciliter l’utilisation des 260 stations de recharge déployées par notre collectivité dans le département.
« Je serai beaucoup plus apte à travailler qu’il y a un an après une expérience comme celle-là », précise Louise.
Les deux apprentis partagent le même quotidien que les autres agents aux côtés desquels ils travaillent. Une voie professionnalisante qui est un levier intéressant pour dynamiser les ressources humaines des collectivités locales. Depuis 2022, six jeunes ont partagé cette expérience au sein de Morbihan Énergies, avec un recrutement pour deux d’entre eux.